Pourquoi j'ai dévoré ce livre.
Pourquoi j'ai mangé mon père nous plonge dans les péripéties d'une bande de bipède du genre "Homo" à la fin du pléistocène. Enfin ça c'est juste pour planter le décor.
Nous suivons donc cette famille composé d'une dizaine de personnage représentant chacun un cliché de notre société. La famille est dirigée par le père qui est un homme de science et de découverte en avance sur son temps.
Oui, car le choix narratif est particulier, les protagonistes parlent et interagissent entre eux avec un vocabulaire quelque peu... complet.
Cependant la notion de la plupart des concepts (psychologie, art, même la mort) leur échappe complètement mis à part au père qui sait tout, comprend et invente la plupart des concepts. Sans tout dévoiler, le père représente l'homme de science, le scientifique qui vit et invente pour le bien de son espèce, dans son intérêt, c'est surement le plus humain des subhumains?
Un livre vraiment facile à lire, sans difficulté, mangeable en une nuit, blindé d'humour, de références historiques et scientifiques.
Pour les gens fascinés par les débuts de l'humanité : "comment ont ils pensé à ça ? Comment ont ils fait ça ? A quel moment ils ont compris que ?".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.