Fastcritique
Livre très complet avec à chaque argumentation: les sources ainsi que l’énoncé de l’expérience qui a permit d’en arrivé à l’hypothèse où la conclusion.Il est facile à lire et vous permettra d’être un...
le 16 oct. 2020
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Ce livre propose de manière très simple les dernières avancées sur la science du sommeil par un docteur expert en la matière.
Dans ce livre, vous comprendrez à quel point dormir suffisamment peut rendre votre vie plus longue et de bien meilleure qualité, à travers des expériences intéressantes et sourcées.
En effet on nous rabâche sans arrêt les bienfaits d'une bonne alimentation et de l'activité physique en éclipsant tous les bénéfices d'une bonne nuit de sommeil.
Moi qui étais assez ronchon et qui ne suis pas du matin, j'ai compris énormément de choses sur moi-même et sur notre organisme en général. Que d'erreurs effectués dans le passé et que d'autres continuent (et continueront) de faire.
L'auteur vous donnera aussi plein d'astuces douces et sans médocs pour bien dormir et vous redirige régulièrement sur le site de la sleepfoundation.
Ce livre est aussi d'utilité publique car si nous pouvons améliorer notre sommeil de manière individuelle, l'auteur insiste aussi sur l'aspect collectif de la problématique.
Bien que la plupart des problèmes énumérées soient un constat du système américain - car oui c'est un ouvrage traduit qui nous vient des États-Unis - la logique même de notre société industrielle nous pousse à renier nos besoins.
Un exemple : l'auteur nous énonce le fait que nos horaires de dodo varient en fonction de l'âge. Un adolescent se lève donc logiquement plus tard qu'un enfant ou qu'un adulte, fait incompris des parent et du système qui les pousse à se lever plus tôt niant un besoin fondamental dans leur développement. Ce problème est typiquement américain car certaines écoles font commencer les cours à 7h alors qu'un ado devrait, de mémoire, dormir jusqu'à 8h-8h30, je parle bien d'horaire et non de durée car on est sur le cycle circadien. Bref voici un des nombreux problèmes auquel font face les américains mais la logique reste la même pour nous européens et français.
Le docteur vous explique en quoi la technologie affecte notre sommeil (écran, lumière bleu etc..) mais surtout comment elle peut être utilisée pour nous faire dormir plus. L'auteur nous parle de contrôle social, d'espionnage afin de faire des économies aux États et aux assurances. Si l'auteur est bien conscient des dérives possibles, il pense de manière pragmatique que ces éventuelles solutions sont souhaitables. Sur ce point je suis en désaccord car on sait très bien que les entreprises et le pouvoir vont abuser de ce contrôle. Il y a aussi l'éternel problème de la fuite de ces données par piratage etc.
Bon je vais pas m'étaler puisque de toute façon le livre doit être lu par le plus grand nombre. Pour votre bien et aussi pour faire avancer le débat sur cette question sans, si possible, laisser ce rôle aux institutions.
Créée
le 3 déc. 2022
Critique lue 51 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Pourquoi nous dormons
Livre très complet avec à chaque argumentation: les sources ainsi que l’énoncé de l’expérience qui a permit d’en arrivé à l’hypothèse où la conclusion.Il est facile à lire et vous permettra d’être un...
le 16 oct. 2020
Du même critique
Qu’est-ce donc que cette œuvre au style et au récit si simples et si purs, mais qui pourtant nous engloutit dans sa profonde réflexion, selon le rythme si particulier des mouvements de la conscience...
le 11 août 2022
2 j'aime
La traduction de Mario Meunier est de qualité : simple et accessible, on y trouve une préface pour situer l'empereur Marc Aurèle, des notes bien utiles et un index pour classer les pensées par thème...
le 24 janv. 2023
1 j'aime
[Vu sur Mubi]En 2019 les personnes trans sont peut-être encore une minorité très stéréotypé par la société. Le problème c’est que ce court-métrage participe pour ma part à étiqueter ces personnes en...
le 10 sept. 2022
1 j'aime