Avant quand j'étais bourré et que j'avais des débats sur l'univers, c'était nawak. Mais ça, c'était
J'ai découvert mon intérêt pour la cosmologie en regardant un documentaire sur arte vers 3h du mat (qui est extrait d'une série de docu intitulée "la magie du cosmos", dispo sur youtube), et j'ai voulu en savoir plus ! Donc j'ai été à la fnac et j'ai cherché un bouquin traitant de cosmologie, et c'est "poussière d'étoile" qui a retenu mon attention car j'avais déjà entendu parler d'Hubert Reeves et surtout parce que la couverture était super jolie (quand on sait pas comment choisir, il faut parfois devenir superficiel).
Et bien c'est exactement le livre que je voulais. Tout (ou du moins une majeure partie) du paradigme cosmologique actuel y est expliqué. On commence aux origines de l'univers et on termine à aujourd'hui, c'est à dire la vie et pourquoi/comment elle évolue. Personnellement j'avais parfois l'impression de lire un roman d'initiation, où le personnage principal est l'univers, me donnant en permanence l'envie de connaitre la suite de son histoire. C'est d'ailleurs une preuve de la qualité de la vulgarisation qui nous est offerte, et c'est aussi pour ça que ce livre est génial, car on comprend tout. Pas de formule, pas de mot compliqué, mais de magnifiques images illustrant les diverses explications organisées en paragraphes courts et clairs.
En bref, c'est un ouvrage parfait pour s'initier à la cosmologie, sur lequel il est très facile de revenir pour se re-éclaircir les idées. Sur ce, je retourne à la fnac, et cette foi-çi je saurais comment choisir mon prochain bouquin de cosmologie :)