Premier de cordée
Ce roman est un Classique si ce n'est L'incontournable de la littérature de montagne.
Nous sommes en 1925 dans la vallée de Chamonix. Ici vivent des hommes pour qui les courses en montagnes, les ascensions périlleuses et les défis à la nature sont une véritable passion, voire une obsession.
Dans la famille Servettaz, les hommes sont guides de père en fils. Jean, guide émérite, conscient des dangers encourus lors de chaque sortie a décidé que son fils Pierre ne suivra pas cette voie et veut l'établir hôtelier. Mais le destin pourrait bien en décider autrement : lors d'une course dans les Drus particulièrement périlleuse, la cordée de Jean est prise dans un orage......
J'avais bien évidemment lu ce roman dans mon adolescence et cette lecture fut vraiment un retour dans le passé pour moi.
L'auteur, grand passionné d'alpinisme, adore la montagne et nous fait partager son amour des paysages dans de magnifiques descriptions. Il aime toute autant qu'il respecte les guides de montagne, qui mettent souvent leur vie en danger.
Ce roman est un poignant hommage aux "montagnards" et une véritable ode à l'amitié et au respect de l'autre.
J'ai pu trouver par moment le style un peu suranné mais ce roman a été écrit dans les années 1940 .....Ne l'oublions pas.