Le Premier Livre des Chroniques rompt la continuité du récit chronologique des livres précédents pour se livrer à une sorte de résumé de l'histoire du Monde orientée vers le destin du peuple hébreu, avec une prise de parti en faveur de David (les faits peu glorieux de son règne sont gommés), et du sacerdoce lévitique. Autant dire que la fiabilité historique de ce livre est mitigée, et demande à être sévèrement confrontée à d'autres sources... quand elles existent !

La longueur et la monotonie des listes généalogiques nous renvoie à une mentalité où le nom et les liens du sang sont fondamentaux pour que l'individu ait un sens; au contraire, de nos jours, on tend à effacer la validité des liens du sang en leur substituant des liens affectifs (cas d'enfants adoptés), des contrats plus ou moins formalisés (cas d'enfants nés de mères porteuses), ou de pures décisions administratives (cas de l'attribution de nationalité). Par ailleurs, à l'époque des Chroniques, le nom, c'est l'individu; il est donc chargé de sens et lourd de conséquences pour le positionnement social de l'intéressé. Alors que de nos jours, les pseudonymes et les prénoms choisis dans toutes les cultures, par une sorte de vagabondage onomastique, font florès, et dénient par là même toute signification propre au Nom.

On voit donc à quel point la mentalité qui se révèle dans ce récit est différente de la nôtre. Iahvé intervient toujours dans les conflits des Hébreux, et provoque la peste chez eux grâce à l'action de l'Ange Exterminateur. Beau psaume de David à Iahvé.
khorsabad
6
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2010

Critique lue 210 fois

3 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 210 fois

3

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7