Voilà quelques années que j'entends vanter le sieur Abercrombie et ses romans de fantasy. Après qu'une énième personne m'en ai dit du bien, j'ai enfin franchi le pas et attaquer sa trilogie : La Première Loi.
Et bien, très bonne découverte ! Ce n'est pas parfait, le roman souffre quelques longueurs et la mise en place prend du temps avant qu'une vision d'ensemble ne se dégage pour le lecteur, mais sinon, quelle plume !
Le cadre du récit est somme toute classique (mais ce n'est pas là que réside sa force). Jugez plutôt. Nous suivons divers personnages archétypaux : le guerrier "barbare" quittant ses terres pour rejoindre celles des royaumes "civilisés" ; l'escrimeur noble et prétentieux (évidemment beau gosse) ; l'inquisiteur laid à faire peur, cruel et dévoué à sa cause ; le mage naïf et souffreteux ; la guerrière implacable et demi-démon ; le vieux mage très puissant et au plan tarabiscoté...
Tout ce petit monde vit sa vie dans son coin avant, bien évidemment de se rencontrer. L'intrigue se noue donc autour d'un imbroglio politico-diplomatique où les grandes puissances du monde menacent de basculer dans la guerre.
Rien de bien nouveau sous le Soleil pour qui a un peu arpenté les terres de la Fantasy. Mais une fois encore, ce n'est pas là l'intérêt de ce roman.
La (très) grande force d'Abercrombie tient à la justesse de ses dialogues (intérieurs ou non) qui campent en quelques répliques ses personnages. Mordants, cyniques, arrogants ou plein de modestie, ils frappent juste à chaque fois !
Même ses personnages odieux, et il y en a quelques-uns, arrivent à en être attachants. La galerie de seconds rôles n'est pas en reste, et toute cette galerie de personnages donne un résultat que j'ai trouvé particulièrement savoureux.
Les événements qui nous sont narrés sont eux aussi assez prenants, à cette nuance près que le puzzle s'agençant lentement, on a de prime abord du mal à comprendre ce vers quoi on se dirige. Ne reste donc qu'à se laisser porter par l'écriture et à se délecter des échanges verbaux, la plupart du temps, entre les protagonistes.
Un premier tome de mise en place, comme souvent dans les trilogies, mais qui m'a suffisamment happés pour que je me jette sur le tome 2 rapidement après.