"Principes du gouvernement représentatif" est un ouvrage génial qui aide à mieux comprendre la vie politique, et à considérer le statut de citoyen sous un nouveau jour. En cette période électorale mouvementée, il me paraissait crucial de m'intéresser à la science politique / philosophie politique, afin d'observer les évènements avec davantage de recul.
On apprend dans ce livre ce qu'est la véritable démocratie, comment elle s'est manifesté dans l'histoire, mais aussi la nature des gouvernements représentatif modernes, qui se distingue assez nettement de l'idée grecque de donner le pouvoir au peuple. "Démocratie" est devenue, comme "République" et d'autres mots, un de ces poncifs tant rabâchés qu'on en oublie le sens. Manin s'attelle ici à la tâche de nous le rappeler, n'hésitant pas à consacrer quelques chapitres au tirage au sort (système que je n'avais jamais considéré et qui m'a absolument fasciné), et aux différentes formes que peuvent prendre nos gouvernements représentatifs.
Je ne résumerai pas ici la démonstration impeccablement menée par l'auteur, ni toutes les idées qui me sont venus au cours de la lecture du livre, ni les nombreuses remises en question philosophiques que je me suis forcé à entreprendre une fois les dernières pages parcourues. J'insisterai seulement sur le fait que c'est une lecture indispensable, en ce qu'elle redéfinit l'importance du statut de citoyen, et surtout remet la question des institutions, longtemps oubliée, au centre du débat politique.
Je ne signalerai que deux petits défauts du bouquin :
1) L'auteur analyse finement les systèmes institutionnels et leurs évolutions, mais s'attache assez peu aux causes du changement (mais après tout, difficile de lui reprocher de ne pas outrepasser ses compétences).
2) L'auteur ne parle pas une seule fois du mode de scrutin, alors qu'il y aurait énormément à dire sur ce sujet.
3) Dans ses postfaces, datant de 2012 et 2019, Manin n'évoque pas une seule fois le rôle des réseaux sociaux dans la vie politique, ce qui me semble être un défaut d'analyse conséquent.