On ne raisonne pas plus avec une foule qu'avec un cyclone.
C'est un livre que j'ai dévoré, déjà parce qu'il est très facile à lire et que la plupart des concepts sont logiques et intuitifs, mais aussi parce que c'est un ouvrage important pour comprendre comment fonctionne les foules, les masses.
Alors je ne suis pas d'accord avec tout, déjà le type semble avec une détestation du socialisme, de Robespierre et pense que les gens disent du bien d'Homère uniquement pour ne pas être mal vu alors que tout le monde trouve ça chiant. En fait c'est surtout ses idées politiques qui sont assez détestables, mais le constat lui est bien là et est bien réel, même s'il a sans doute sous estimé le pouvoir des médias, qu'il dit le simple relais des opinions de la foule... Mais bon, c'est peut-être pour ça (car ils ne représentent plus personne) qu'ils ne sont plus lus. Il reste cependant la télévision ou bien internet qui joue un rôle majeur, mais Le Bon ne l'a pas anticipé.
On peut également noter ce qu'il dit sur l'éducation qui renforce ou atténue les effets de foule et trouve qu'en France l'éducation est mauvaise car elle accentue la montée de l'anarchisme, du socialisme... mouais... Il aurait pu développer un peu plus, parce que ça ne va pas de soi... Après il dit que répéter et apprendre par coeur ce n'est pas bien... chose que de nombreux pédagogues disent...
Je ne vais pas résumer le livre, c'est assez vite lu que ça n'ait aucun intérêt de le résumer, mais disons que les foules fonctionnent au prestige et malgré tout, il dit des choses très vraies, notamment sur le socialisme où il dit qu'après les premières applications le prestige du socialisme va disparaître ou du moins en prendre un coup. C'est ce qui s'est passé après qu'on se soit rendu compte de ce qui se passait en URSS... Même s'il est anti coco il a tout de même une grande lucidité...
Il explique également comment un type comment Napoléon peut revenir de son exil sur l'île d'Elbe et sans effusion de sang reprendre le pouvoir juste avec son prestige, fascinant. Mais surtout, ça confirme ce que je pensais, les foules ont besoin d'autorité. Les gens sont perdus si on ne leur dit pas quoi penser et ça donne juste n'importe quoi. Ils ont cette volonté de se soumettre, même inconsciente.
Pour lui, et c'est très intéressant, une foule va toujours revenir à ses idées de bases et si elle suit une mode ça ne sera que pour un temps. Ainsi les français ont été en l'espace de trente ans, monarchistes, révolutionnaires, impérialistes et à nouveau monarchistes.
Il met également en avant l'aspect de race, de peuple, pour lui une foule qui acquiert avec le temps des croyances fondamentales va devenir un peuple, quelque chose de plus évolué, une civilisation. Et c'est très vrai dans ce qui se passe de nos jours, où les médias font tout pour que l'on déteste notre pays, où alors les gens vont alors redevenir une foule, facilement manipulable avec un peu de prestige. C'est d'ailleurs pour ça que Le Bon va préférer un jury à un juge, car un jury peut se manipuler avec un avocat prestigieux.
Et on se rend compte que c'est ce qui manque aux présidents de nos jours, il veut être normal M. Hollande, c'est très bien, mais la foule ne veut pas de la normalité, elle veut du prestige. Le Bon explique que c'est pour ça que les foules ne votent jamais pour l'un d'entre eux, car il n'a pas de prestige. Comme quoi dans Crusader Kings II les développeurs avaient tout compris aux mécaniques de gameplay basées sur le prestige et son acquisition pour assurer la stabilité de son royaume.
Bref vous l'aurez compris, c'est un bon livre, très intéressant, à lire avec un esprit critique (comme tout d'ailleurs), mais il y a plein de très bonnes choses, toujours applicables aujourd'hui et ceci même si ça peut faire grincer des dents...