Ilan et Chloé se connaissent depuis des années. Amants puis séparés, ils se retrouvent autour de ce qui les avait rapprochés : les chasses aux trésors. Paranoïa est la toute dernière de leurs lubies, et pas n’importe laquelle. Ce jeu complètement tordu au pactole colossal, dont personne ne connaît les règles et qui semble semer des indices accessibles aux seuls joueurs les plus chevronnés leur fait tourner la tête depuis des années.
Lorsque Chloé se trouve bien avancée dans ses recherches, elle embarque son ex petit ami avec elle pour qu’ensemble ils fassent équipe dans cette énigme géante.
Tout s’enchaîne très vite, difficile pour Ilan comme pour le lecteur de discerner les scènes réelles des scènes tout droit sorties de l’imaginaire du personnage. On découvre très vite que quelque chose ne tourne pas rond dans son passé et que Puzzle nous aidera, en même temps que lui, à découvrir la vérité. L’ambiance est de plus en plus pesante jusqu’à l’issue du livre. Vous l’aviez vu venir, vous aussi ?
Le style est très simple, je l’ai même trouvé un peu trop simple au départ. C’est là tout le talent de Franck Thilliez qui vous embarque dans la spirale de son scenario sans que vous puissiez y échapper. Impossible d’être hermétique à ces phrases choc, courtes, qui se suivent et vous font créer des images parfois ignobles. Le cadre est glauque à souhait : un semi-huis-clos dans un hôpital psychiatrique désaffecté au milieu de nulle part, difficile de trouver plus angoissant.
Un thriller psychologique glaçant qui vous accroche pour ne plus vous lâcher jusqu’au dénouement. J’ai lu les 200 dernières pages du livre d’une traite dans mon lit pour le terminer au beau milieu de la nuit. J’aime mieux prévenir les âmes sensibles et petites natures comme moi qu’il est difficile de dormir comme un bébé après un tel récit.
Il paraitrait que les pièces de puzzle dessinées en début de chaque chapitre formeraient un dessin une fois assemblées. Je ne peux pas me résoudre à découper mon bouquin, mais si quelqu’un a tenté l’expérience je serais ravie de découvrir ce qu’il représente…