Grand livre oeuvrera pour gloire grand auteur au sein compatriotes décérèbrés corrumpus par système
Un groupe d'espion, se faisant passé pour des élèves en voyage linguistique infiltrent les USA. On suit le parcours de l'un d'eux, Pygmy, à travers le journal de son séjour au sein de sa famille d'accueil.
Ayant lu le livre en anglais je n'ai aucune idée de la qualité de la traduction, j'ai entendu dire qu'elle était honnête (et vu la difficulté de l'exercice c'est à l'honneur du traducteur).
Le livre a été acceuilli assez froidement un peu partout. Il faut dire que le style adopté pour l'occasion est particulier. Le sabir employé par Pygmy est un espèce de petit nègre alambiqué d'expressions empruntées à la rhétorique officielle des dictatures communistes et il est effectivement assez dur à décrypter durant les 1er page.
Mais cet artifice sert vraiment bien le côté satyrique du livre et il faut bien admettre que passé les 1er moments difficiles, il devient assez digeste et n'est pas sans finesse puisqu'il permet quand même à Palaniuk de délivrer des passages d'une violence et d'une cruauté assez jouissive.
La satyre se joue ici sur 2 plans : la folie totalitaire d'un côté, la mollesse consumérolibérale américaine de l'autre. La 1er est assez facile, ridiculiser l'embrigadement et le culte de la personnalité est un classique du genre. Là où ça devient vraiment drôle c'est avec le choc des culture. Etre dans la tête d'un fanatique prêt à tuer du ricain quand il fait les course à wall mart, c'est une chouette expérience.
Cela dit le livre se limite malheuresement un peu à ce genre de décalage. Sa lecture me fait finalement penser que ce projet aurait convenu autant à un film d'animation ou une bande dessin.
Reste qu'on rigole et que même avec ce style ampoulé la verve et l'énergie de Palaniuk sont communicatives.