Egypte antique + chameau avec la bosse des math' + Assassin's Creed = Pyramides !
La saga du Disque-Monde de Terry Pratchett compte plusieurs cycles; celui de Rincevent et des mages, celui des Sorcières, celui du Guet et enfin celui de la Mort. Les autres livres peuvent se classer dans la catégorie "Divers" qui comprend les livres en rapport avec la "Révolution Industrielle", ceux qui traitent des "Anciennes Civilisations" et enfin les "Autres" qui traitent de tout et de rien.
Ce 7e roman du Disque Monde est le premier livre du cycle "Divers" et il s'intéresse à une civilisation ancienne : l'Egypte des pharaons. Mais pas que ! Pratchett oblige, on aura droit à l'apprentissage du métier d'assassin dans les rues d'Ankh Morpork, à une faille temporelle, aux balbutiements philosophiques de la mocratie moderne et à la rencontre avec le plus grand mathématicien du Disque...qui n'est autre qu'un chameau. Oui, on est bien dans un opus du Disque Monde !
Ce roman est divisé en 4 parties distinctes où l'on suit le jeune Teppicymon XXVIII, de ses premiers pas en tant qu'assassin Morporkien à l'acceptation de ses obligations de pharaon dans le royaume de Johlimôme. Comme à son habitude, l'écrivain britannique nous gratifie d'une fabuleuse fuite en avant parsemée de retournements de situation tous plus farfelus les uns que les autres et il en profite pour digresser sur tout et n'importe quoi.
Revisiter la guerre de Troie, taper sur la royauté, vanter les mérites des chameaux, se moquer des religions et des rites anciens, pointer du doigt les dérives liées à l'édification des pyramides ou tout simplement appuyer fortement sur les bons cotés à s'affranchir du passé pour apporter un changement salvateur au sein d'une société. Bref, comme d'habitude, Terry Pratchett brasse large et il le fait avec la plume si singulière et maline qu'on lui connaît et qu'on aime tant.
Reste que le roman souffre d'un cruel manque de rythme. Certes on passe facilement du coq à l'â...au chameau, mais la galerie de personnages, bien que sympathique, peine à vraiment accrocher le lecteur habitué à de fortes personnalités comme Mémé, les Mages ou la fine équipe du Guet. C'est un peu le reproche qu'on peut adresser aux romans "Divers". Ils sont sympathiques, ils proposent quelque chose d'original et en totale rupture avec ce qu'on connaît mais le coté éphémère de l'aventure rend également le tout moins mémorable.
Il n'empêche que ce "Pyramides" est un roman qui se lit bien et qui a parfaitement sa place dans les Annales. Cependant je le conseille plus particulièrement à ceux qui connaissent déjà le Disque qu'à ceux qui voudraient s'initier à cette saga. En effet, à ceux-là je leur recommande plutôt les cycles dédiés à autre chose qu'au "Divers". Mais le principal, c'est de parcourir le Disque Monde ! Que ce soit avec Nounou Ogg, le capitaine Carotte ou un Pharaon-apprenti assassin sur son chameau mathématicien, les aventures contées par Terry Pratchett ne sont à manquer sous aucun prétexte !