Après avoir lu "Au nom de quoi" publié sous le pseudonyme Dorian Meune, je savais qu'Amélie Antoine possédait une plume délicate capable de toucher le lecteur en quelques mots. Cette facilité à décrire les ressentis, les émotions et à retranscrire les pensées de ses personnages est stupéfiante. Homme ou femme, elle se glisse dans la peau de ses personnages avec tant de facilité que la réalité et la fiction peinent à trouver leur place, fusionnant avec beaucoup d'adresse.


Avec "Quand on n'a que l'humour", Amélie Antoine prend le lecteur par la main et l'invite à la suivre dans son monde, un monde talentueux et prometteur.


Edouard Bresson est humoriste. Adulé et admiré de tous, tout lui réussit. Mais avant d'être cet homme qui amuse la galerie et qui sait superbement bien le faire...il est un fils...celui de Lucien, un ouvrier épuisé par sa vie et colérique, en quête, bien plus que tout, de silence...Du silence il en veut à toutes les sauces. Pas question pour lui de supporter les cris, les pleurs et les rires de ses enfants...La moindre source sonore est bannie de son domicile.


Edouard n'est pas qu'un fils, c'est aussi un frère, celui de Jonathan, de 6 ans son cadet...bien trop jeune pour rester silencieux...


Mais Edouard est aussi un père, celui d'Arthur...


Edouard Bresson, est cet homme aux multiples rôles en apparence si gentil, si cordiale, si agréable et si drôle...si lisse. Il a tout...il est tout...mais en est-il heureux ?


Cette histoire intrigue...parce qu'elle respire la vie, le réel...l'authentique. En quelques mots, le lecteur comprend qu'il s'embarque pour un voyage un peu particulier : il part en quête, en quête de soi, en quête de l'autre.


La construction même du roman est intéressante. L'alternance du passé, du présent, les fins de chapitre qui se retrouvent au début des suivants...comme un lien indéfectible entre le passé et le présent...comme si chacun de ces chapitres n'était jamais réellement une fin en soi... Et puis il y a cette dernière partie à laquelle le lecteur participe...cette chasse au trésor un peu particulière.


Cette histoire, déjà bien pensée est servit par une plume époustouflante et un travail indéniable. Tout sonne juste. La simplicité de cette histoire la rend tellement authentique et sincère. Amélie Antoine connaît ses personnages sur le bout des doigts. Elle les connaît comme on connaîtrait un ami. Et c'est ce que le lecteur ressent. Elle sait doser sa plume et en maîtrise chaque aspect. Ainsi, le lecteur ne tombera pas dans du pathos larmoyant, bien au contraire, il sera charmé et touché par la profondeur des émotions qui émanent de ce roman.


"Quand on n'a que l'humour" c'est une histoire d'AMOURS...d'amour fraternel, d'amour paternel, d'amour comme il n'en existe que dans la vie...L'imparfait, le maladroit, le fragile...Le véritable amour en bref, loin des contes de fées et des promesses tenues. Cet amour là, il blesse, il heurte. Il ne sait pas trouver les mots, il ne sait pas les dire. Il reste muet quand il devrait crier, il reste inerte quand il devrait se mouvoir. Discret, on ne le perçoit parfois que dans des détails.


Et le rire...l'humour...comme symbole de bonheur, de joie...comme signale d'alerte, de détresse...Ces blessures du passé qui ne se referment jamais...ou presque. Et ces erreurs qu'on s'était promis de ne pas reproduire et qui nous collent à la peau...


En conclusion : "Quand on n'a que l'humour" a bien trouvé son nom...Ce titre fait penser à cette fameuse chanson "Quand on n'a que l'amour". Mais quand l'amour laisse place à l'humour, il y a là, indéniablement, des non-dits, des fêlures, des cassures...et tant de blessures qui se cachent derrière un sourire, derrière un masque qui prend la forme qu'on veut bien lui donner. Tant de mélancolie en plus. L'humour comme bouée de sauvetage...comme une bouteille jetée à la mer...comme placebo.


Amélie Antoine est une auteure talentueuse à l'imagination débordante, qui sait parler au lecteur...elle vous panse et vous cajole telle une amie le ferait à des moments précis de votre vie. Sa plume suave et authentique vous charme, ses histoires s'imprègnent en vous, ses personnages vous semblent familiers tant ils sont réels, presque palpables.


"Quand on n'a que l'humour" est un roman d'exception emprunt de douceur et de mélancolie qui nous promettait beaucoup et qui a tenu la moindre de ses promesses. C'est le roman d'une vie, non de plusieurs vies en réalité...il fera échos en vous de bien des façons.


Alors lisez-le...ne tardez pas trop...car comme le dirait Edouard Bresson, si vous le lisez..."tout ira bien".


Victoria

MonCoinLivresque
10

Créée

le 16 mai 2017

Critique lue 176 fois

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Quand on n'a que l'humour ...

Quand on n'a que l'humour ...
Nelfe-et-MrK
7

Une autre facette de l'auteure

Après "Fidèle au poste", premier roman auto-édité de/par Amélie Antoine et qui a reçu un très bon accueil de la part des lecteurs, Michel Lafon a remarqué l'auteur et a décidé de la suivre dans ses...

le 26 juin 2017

1 j'aime

Quand on n'a que l'humour ...
OhDesBooks
9

Critique de Quand on n'a que l'humour ... par OhDesBooks

"C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. Un homme blessé...

le 15 août 2017

Quand on n'a que l'humour ...
MonCoinLivresque
10

Un roman d’exception, doux et mélancolique.

Après avoir lu "Au nom de quoi" publié sous le pseudonyme Dorian Meune, je savais qu'Amélie Antoine possédait une plume délicate capable de toucher le lecteur en quelques mots. Cette facilité à...

le 16 mai 2017

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime