Un thriller psychologique aux accents de roman noir
Rien qu'à la lecture de la quatrième de couverture, "Qui ?" n'a pas envie d'en savoir plus sur ce bouquin et se jeter tout de suite et à corps perdu dans ses pages !? Pour ma part, j'ai eu tout de suite envie de tenter l'expérience. Et le mot "expérience" n'est pas utilisé à la légère ici. Jacques Expert nous fait vivre le temps d'une soirée télé banale l'horreur d'un meurtre vieux de presque 20 ans.
Laetitia, gamine de 10 ans, est retrouvée morte en 1994. Enlevée et violée, deux décennies plus tard, le meurtre n'est toujours pas élucidé. L'enquête est pourtant toujours en cours et le commissaire Bouvard ne partira pas à la retraite sans avoir débusquer le coupable. Mais après tant d'années, difficile de faire la lumière sur cette affaire. Le temps a passé, les habitants du quartier du Grand Chêne ont déménagé, la vie a continué...
L'émission TV de ce soir, sorte de "Complément d'enquête", arrive à point nommé pour réveiller les souvenirs enfouis dans chaque habitant du quartier. Semant le trouble dans la vie bien rangée du coupable, de sa famille mais aussi de ses voisins de l'époque, cette émission va faire revivre les faits et l'enquête au cours des années suivantes à chacun d'entre eux pour enfin peut-être ce soir mettre un nom sur le meurtrier de Laetitia.
Lire la suite de la critique sur le blog.