Nous sommes nombreux à avoir lu (et adoré) le fameux "Nos étoiles contraires". Dans ce roman du même auteur, mais plus ancien, on retrouve cette capacité à faire passer le lecteur du rire aux larmes avec brio, génie et sans chichis ou pleurnichements.
Miles, le narrateur, devient pensionnaire dans un lycée que l'on devine réservé aux (très) bons élèves. Il y fait la rencontre d'une bande de potes qui l'adopte, dont Le Colonel, et la fameuse Alaska : facétieuse, meneuse, entière, drôle et émouvante à la fois, elle conquiert le cœur de Miles... On devine néanmoins, du fait des titres des chapitres, qu'un événement majeur et sans doute tragique va avoir lieu (il y a un "avant" et un "après"). Et c'est là toute la force de John Green, nous balader dans la vraie vie, avec ses petits tracas du quotidien, et ses grands drames aussi.
On passera sur certaines invraisemblances (les relations avec les adultes, le contenu des cours, l'administration fantasque de l'établissement) sauvées par la justesse de tout le reste : problématiques et questionnements de l'adolescence, découverte du sexe, frontières amour-amitié, construction de soi...
Bref, un vrai coup de génie que ce roman absolument pas réservé aux ados, car plein d'humanité.