Petite déception avec ce livre de Stephen King! J'étais vraiment emballé par le "thème": un élève de lycée, un jour, sort une arme à feu de son casier.
Aux Etats-Unis, là où ont lieu tant d’événements de ce genre, on peut souvent retrouvé ce type de drame dans la fiction alors j'avais hâte de voir comment l'aborderai King.
Bien sur, de manière inattendue!
Ici, Charly est le bourreau et après avoir mit fin à la vie de deux enseignants, il prend toute une classe en otage pendant plusieurs heures. Mais au fur et à mesure du livre, on s’aperçoit que ces élèves ne sont pas totalement des otages et restent dans cette salle presque de leur plein gré.
Ces longues heures permettent ainsi à ces gosses de se dévoiler, chacun nous raconte: leur famille, leur mère alcolos, leur première fois etc. C'était un peu touchant, ces élèves, loin d'être amis, qui soudainement se livraient les uns aux autres.
Touchant mais également dérangeant: bien que nous soyons dans une oeuvre de fiction, c'est tout de même difficile d'admettre que ces gosses n'ont quasiment pas une seule fois ressenti la trouille, ont toujours été sûr qu'aucun d'eux ne se ferai flinguer alors que Charly, quelques minutes plus tôt, tuaient de sang froid deux professeurs. En ayant tourné les choses ainsi, on peut comprendre que King ait pu se sentir quelque part responsables des drames survenus aux Etats Unis et ait voulu stopper la publication de son livre... Ceci n'est que mon avis...
King a donc pris le parti de nous faire aimer Charly, bien sur, et finalement les bourreaux deviennent ceux qui veulent l'arrêter: le proviseur, le psy, le flic, Ted, un des otages.
C'était quand même rondement bien mené, ce côté moraliste, si on garde bien en tête l'aspect fictif de ce bouquin, mais en fait, je m'attendais à autre chose; la terreur des élèves, un bain de sang, et un final tout autre. Mais c'est vrai que tout de suite cela aurai eu beaucoup moins de sens!