Un personnage attachant et un style impeccable...!!!
J'ai fait ma découverte de l'oeuvre de Ryûnosuke Akutagawa par l'intermédiaire d'une édition où quatre nouvelles sont regroupées à savoir "Rashōmon", "Figures infernales", "Dans le fourré" et bien évidemment "Gruau d'ignames". Les trois premières nouvelles sont des bijoux qui ont suffi à me prouver que j'avais affaire à un écrivain exceptionnel, par contre en comparaison j'ai été un peu déçu par cette quatrième et dernière histoire.
L'auteur croque admirablement son protagoniste, à savoir Goï, un bas officier d'un caractère trop doux et timide et d'un aspect trop comique pour ne recevoir autre chose de ses supérieurs et de ses subalternes que de la moquerie et du mépris, qui n'a qu'un seul véritable but dans sa vie, un étrange but : manger à satiété du gruau d'ignames. Il va voir son vœu réalisé d'une manière inattendue par sa facilité...
Le personnage principal est attachant et très bien croqué, le style du conteur Akutagawa est impeccable mais l'histoire peine à se montrer vraiment surprenante et marquante.
Le niveau est très bon mais paraît mineur en comparaison des autres nouvelles de l'auteur que j'ai eu la chance de lire précédemment.