Si il est parfois difficile de séparer l'oeuvre de l'artiste, il est parfois tout aussi difficile de séparer l'oeuvre du ressenti personnel.
Ce livre ne réinvente pas l'amour, mais il apporte un éclairage et une analyse qui invitent parfaitement à la réflexion et à l'introspection.
Je n'ai pas lu énormément de littérature féministe et ce sujet a probablement du être traité par de nombreux auteur-ices. Un de mes points de comparaison est "Inferior" d'Angela Saini. Qui est un livre plus robuste du point de vue analytique, statistique, et de son organisation.
Mais quand Mme Saini parle uniquement d'un point de vue "objectif", Mme Chollet arrive à faire ce tour de force de parler de sentiments, de ressenti, qui a fait complètement mouche sur moi.
Comment ai je pu me comporter avec mes partenaires, ai-je été un bon partenaire ?
Tout le monde pourra retrouver une part de lui même dans les différents récits de Mme Chollet et cet essai a particulièrement résonné en moi.
Les multiples références littéraires et cinématographiques sont appréciables et la bibliographie est assez riche. On regrettera cependant un peu l'organisation de l'essai, qui n'est pas forcément très clair à mon avis.