Dans la droite lignée de Simone de Beauvoir et bell hooks, Mona Chollet écrit ici les difficultés inhérentes au couple hétérosexuel qui empêchent d'atteindre un équilibre équitable.
Elle parle notamment de l'origine de certains clichés qui s'accrochent à la féminité et qui sont pourtant explicables. Par exemple, si les femmes sont vues comme exigeantes et émotives, et les hommes comme des personnes au sang froid, c'est parce que les besoins émotionnels des seconds sont satisfaits de manière zelée et invisible par les premières, à travers la charge mentale, la recherche de soutien auprès de leurs amies, les entretiens avec des conseillers de carrière ou encore la lecture de livres de développement personnel. Tout le travail que ne font pas les hommes est géré en sous-main par la femme, qui se retrouve en peine lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut que rarement attendre l'équivalent.
Selon Wendy Langford, les deux cherchent au début de la relation l'équivalent de leur mère et père. La femme trouve en lui le père parfait qui lui accorde son désir et la traite en égale, tandis que l'homme trouve en la femme la mère parfaite qui ne l'accable pas de ses défauts de ne lui donne pas l'impression d'être défaillant. Ainsi il n'a pas l'impression de devoir se parer "contre la menace d'une féminité engloutissante et insatiable." Dès lors qu'il s'avère qu'elle n'est pas telle que son idéal, il se renferme dans son mutisme et son silence, réintégrant une masculinité frigide.
Jane Ward est souvent citée et je retiens notamment un élément très important dans sa démonstration: il est étrange que l'hétérosexualité ne soit pas vécue profondément par les hommes, elle semble au contraire superficielle, les rendant capables de différencier leur désir sexuel des femmes de leur intérêt pour elles en tant que personnes.
Mona Chollet évoque aussi le paradoxe de l'amour des femmes pour les "hommes, les vrais" qui les retient auprès d'hommes violents et qui sape leur amour propre à petit feu, rendant l'acte de fuite encore plus difficile.
Un livre à lire !