Voilà , s'il y en eût jamais, un authentique bouquin d'arrière-garde.
Les modèles socio-économiques des parents des baby boomers sont réactionnaires? NO SHIT, SHERLOCK !
Peut-être que les manières d'organiser SA vie de couple mériteraient de s'inspirer des lesbiennes? Mais oui, POURQUOI PAS ?
Qu'est-ce qui t'en a empêché jusque là louloute ? A longueur de pages, tu te décris comme un esprit indépendant habité par des fantasmes de soumission - et bien mets-les en oeuvre dans ta vie sexuelle, pas dans tous les aspects de ta vie de couple !
Parmi les références littéraires que tu critiques à répétition, il y a Belle du seigneur et Histoire d'O - deux livres écrits avant la "révolution sexuelle" ! "Entendre Albert Camus décréter devant elle [Pauline Réage] qu'il était impossible qu' Histoire d'O ait été écrit par une femme a dû être savoureux" - mais le croirais-tu, toi, qui rêvais depuis ton enfance de bonne élève de devenir journaliste (souhait que tes origines bourgeoises ont facilité admets-tu toi-même), as-tu songé qu' Emmanuelle, ode à l' "infidélité" féminine, avait été écrit par un homme ? Mais cette littérature de gare n'existe pas pour toi. Tu préfères la sinistre O.
Litanie de lamentations sur le méchant déterminisme social qui modèle les femmes en victimes consentantes et force les hommes à être des cons, son livre appuyé sur aucune étude ethnographique, mentionnant de rares enquêtes et statistiques, ressasse des figures désuètes de la domination et, pour ce que j'ai lu (pas tout, parce que j'ai autre chose à faire), n'envisage jamais d'examiner les us et coutumes de la nouvelle génération.
Elle a pondu 200 pages d'illustrations des méfaits du patriarcat mais il n'y avait aucune raison intrinsèque pour qu'elle s'arrête là. Si nous sommes encerclés par les dégénéré.e.s violents et manipulateurs, ils ne liront pas ce livre ; le plus souvent nous pouvons seulement espérer les éviter (sic). Son bouquin peut toujours inviter les gens les moins bornés à réfléchir sur eux-mêmes.
Et on ne peut pas négliger l'impact émotionnel des exemples, plus efficace que des chiffres. "D'après le rapport d'autopsie, Marie Trintignant avait reçu une vingtaine de coups très violents à la tête, ce qui montrait un acharnement, et pas seulement deux gifles données de manière impulsive. Les nerfs optiques étaient quasiment détachés, comme dans le cas du "bébé secoué", et l'os du nez éclaté. Elle avait une plaie à l'arcade sourcilière et portait aussi des traces de coups sur les jambes, les bras, dans le bas du dos et sur le ventre." (page 111)
Je dois reconnaître que Mona Chollet tombe très exactement dans certains travers que dénonce ce vieux con de Gad Saad : elle se prend pour exemple de l'exception qui infirme la règle du déterminisme biologique (elle ne veut pas d'enfants) alors que même les plus bornés déterministes ne nient pas l'évidente existence d'exceptions aux grandes tendances (c'est même une loi du hasard - variantes - qui permet l'évolution!)... Et par ailleurs ne se prive pas de se contredire pour constater à plusieurs reprises que même elle reconnaît en elle des pulsions très conformistes - mais c'est la faute aux déterminismes sociaux ! On dirait qu'à aucun moment elle ne considère d'envisager qu'il puisse y avoir des prédispositions biologiques à l'hétérosexualité et à d'autres comportements qui lui sont associés - cette démarche bornée sans doute conditionnée autant par ses préférences idéologiques que par son ignorance des domaines de recherches en sciences naturelles - incarnant à la perfection ces gauchistes idéologues des humanités que conspue Gad Saad.
D'un autre côté, elle peut considérer que ce n'est pas son rôle, et qu'elle n'a pas perdu l'espoir de transformer au moins partiellement les habitudes.
Je renvoie dos à dos ces deux auteurs et vais me pencher enfin sur le plus prometteur Thierry Hoquet.