Le thème initial de ce roman est universel. Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière tout en gardant l'expérience acquise?
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en quelques jours tant j'étais pressé de découvrir les choix de vie du personnage. A travers ces nombreuses itérations, le livre délivre un message assez fort sur le sens de la vie : Quoi que nous fassions, il est important que cela perdure.
Autre point fort de ce livre, c'est la découverte ou la redécouverte des années 60 à 80 aux USA. Grâce à ces nombreuses vies, le personnage principal gravite dans les différents cercles sociaux économiques de cette époque ce qui nous donne un regard complet sur cette époque.
Je ne souhaite pas trop parler de l'histoire de peur de gâcher le plaisir. J'avais cependant une crainte, pendant ma lecture, qui ne s'est pas réalisée. Elle portait sur l'explication du phénomène de Replay. Je dois dire j'adhère complètement au choix de l'auteur. Seul minuscule regret, l'épilogue était, selon moi, peut être de trop.