Un court livre, fort intéressant, d'autant plus qu'il évoque un sujet pas si souvent traité : l'engagement des protestants français dans la Résistance (sauf éventuellement à propos du sauvetage des Juifs). Il le fait sous un angle particulier, des prédications de pasteurs, destinées à être prononcées lors des cultes, ou des déclarations de ceux-ci. Ce qui ne manquait pas, vu le contenu de certaines, de courage de la part des auteurs...
Le choix de textes (très bien écrits) est précédé d'un chapitre qui explique le contexte de l'époque, et aussi les réactions de ceux qui ont écouté (ou lu) ces textes.
Hors les références bibliques, et les allusions plus ou moins directes à l'actualité, on notera aussi une référence/mise en parallèle avec la résistance des protestants français pendant les persécutions post-révocation de l'Edit de Nantes et certains personnages emblématiques de cette résistance ( ce qui a pu inciter à s'engager, que ce doit dans la Résistance ou pour aider les Juifs persécutés). Si ça n'apparaît pas forcément dans les textes proposés, c'était dans les esprits (ce n'est pas un rapprochement fait a posteriori) et c'est bien expliqué dans le chapitre de présentation.
PS Statistique donnée par l'auteur : environ 10 % des pasteurs en poste en France à cette époque ont été nommés Justes parmi les nations.