Je retrouve Sorj Chalandon, après l’émouvant quatrième mur, qui se déroulait en Libye.
Ici, on est entraîné à la rencontre de Tyrone Meehan, un irlandais membre de l’IRA. Dès le départ nous apprenons que c’est un traître. Mais comment a-t-il pu donner des renseignements aux ennemis britanniques ?
Le narrateur entame alors une confession, pour raconter sa vie et ce qui l’a conduit à trahir son pays, ses frères, la lutte de sa vie.
Mes connaissances sur l’IRA étaient très vagues : je n’avais que quelques souvenirs de reportages de JT entendus pendant mon enfance faisant mention d’attentats de l’IRA.
Grâce à ce livre, j’ai compris la lutte irlandaise, la création de l’Ulster, l’oppression britannique et la résistance, armée mais aussi physique via les grèves de la faim en prison ou les grèves de propreté.
J’ai découvert la solidarité, la fraternité et l’abandon total à une cause où les seuls avenirs possibles sont la prison ou la mort.
J’aime beaucoup le style de l’auteur : c’est sobre mais fluide. J’ai été transporté en Irlande, j’avais l’impression d’être sur cette île verte à boire de la Guiness avec ces hommes et ces femmes. Chalandon maitrise son sujet : il a en effet été reporter de guerre et s’est souvent déplacé en Irlande dans les années 70, et cela se sent.
Ce livre est captivant et poignant, c’est un vrai coup de cœur !