Frappant que ce livre dans le livre, écrit par un Adolf Hitler qui n'aurait pas été le grand dirigeant nazi mais un écrivain de SF ayant migré aux USA après la première guerre.
La première partie fait frissonner tellement la montée en puissance du leader Jaggar et ses idées raciales nous mettent face au vécu de notre propre monde. Proprement effrayante est cette approche, malsaine et puissante.
La deuxième partie est plus creuse, plus classique, récits de batailles qui s’enchaînent vers l'inéluctable conclusion. Elle s'avère plus monotone à lire, presque exagérée mais elle colle aux idées et à l'ambiance du livre. Après coup, elle reste obligatoire dans la chronologique du roman.
Puis la postface, fort maligne, nous met face à notre propre réflexion sur le récit, nous livre presque dans une farce l'éclairage du roman et de son "auteur ".
Le travail d'écriture fonctionne à merveille tant qu'on arrive à s'imaginer cet Hitler devenu écrivain de science fiction et surfant sur les codes extrêmes d'un genre qui a souvent pour but de nous émerveiller.
A découvrir, sûrement.