Rêves et Cauchemars par Serge Leonard
L'auteur de « Rêves et cauchemars » n'a aucunement besoin de présentation. Tout le monde connaît Stephen King, l'un des écrivains américains les plus prolifiques. Ce recueil de nouvelles que j'ai lu contient sept cents pages, 21 nouvelles littéraires, une préface, des notes et un récit hindou : « Le mendiant et le diamant », remanié par le maître de l'horreur.
C'est une brique, et une grosse. Bien qu'il soit réparti en plusieurs histoires, il m'a été ardu de le terminer. L'univers de King est sombre et noir, ce qui peut être lassant après un certain temps de lecture. Je le déconseille, si pour vous, ce genre de bouquins énormes vous rebutent. D'ailleurs, l'auteur est entièrement conscient de son éternel besoin d'écrire beaucoup et long.
Nous voilà donc en compagnie de 21 nouvelles d'horreurs qui, nous dit-on, nous feront frissonner. Ce ne fut pas mon cas. Ça se lit bien, tout de même, mais je n'aurai aucunement de difficulté à dormir cette nuit. Peut-être, s'agit-il du fait que je sois souvent flegmatique? Qui sait?
Ces textes ont tous été écrits plusieurs années avant la publication du recueil. C'est une pièce d'anthologie et mérite d'être acheté par tout grand admirateur de l'auteur. On apprécie l'effort de nous fournir toutes ces oeuvres éparpillées dans des magazines, préfaces, bout de roman, et qui sont réunies ici pour notre plaisir.
Comme nous le savons, une nouvelle littéraire est un récit court. Certains se terminent avec une finale ouverte ou par une chute, et certains autres ont une morale. Celle m'ayant le plus plu est «La dernière affaire d'Ummey» dans laquelle, un écrivain rencontre un héros qu'il a lui-même créé pour y prendre sa place. Ce fut un délice de style qui pourrait être, carrément, la base d'un roman complet.
En résumé, si vous adorez King, vous aimerez ce recueil, surtout si vous en êtes mordus. Ce n'est pas nécessairement mon cas, et j'ai eu peine à terminer la lecture. J'attribue donc une note de 5 sur 10. Il n'est ni bon, ni mauvais. Il m'a tout simplement ennuyée à la longue.