Ce livre est intimiste. Delphine de Vigan y exprime la souffrance, l'impuissance et parfois la colère qu'elle a pu éprouver lors de l'accompagnement de sa mère psychotique. Elle essaie aussi de la comprendre et de la traduire, de signifier son courage et son renoncement, sa force et sa fragilité, ses heures lumineuses et obscures... Ce livre est pudique par sa manière de relater les faits, d'exprimer le ressenti sans pathos et de suggérer l'amour sans jamais l'énoncer.

De nombreuses fois, l'auteure interrompt son récit pour témoigner de ce que l'écriture de son livre génère en elle comme « obsessions » : la peur de décevoir ses proches, de ne pas être au plus proche de la réalité, de dévoiler les secrets et déséquilibres de son entourage familial, etc. J'ai particulièrement apprécié la manière dont elle avait construit Rien ne s'oppose à la nuit parce que l'on voit le livre se construire. Ce procédé « meta » m'est apparu comme intéressant et nécessaire pour percevoir les intentions de l'auteure. Je pense que j'aurais été moins sensible à ce livre sans ces césures qui révèlent l'état d'esprit de Delphine de Vigan au cours de l'élaboration de son travail...

Parmi les livres que j'ai pu lire d'elle (No et moi et Jours sans faim), Rien ne s'oppose à la nuit m'a semblé le plus abouti, le plus sérieux, le mieux écrit, le plus profond et, forcément, le plus crédible.

En dépit toutefois de ce grand nombre de superlatifs, je ne me cache pas d'avoir trouvé certains passages un peu longuets, surtout dans la dernière partie du roman. Long et éprouvé à la fois, ce livre aurait, selon moi, peut-être gagné à s'effeuiller d'une cinquantaine de pages...

En somme, ce livre est joliment écrit, judicieusement construit, il sonne juste. Delphine De Vigan s'y décharge avec force et habileté. Toutefois, je n'aurais sans doute pas envisagé de lui décerner le Goncourt de 2011 pour autant...

Une agréable découverte, mais dont je ne garderai, je crois, pas un souvenir impérissable en ce qui me concerne...
Reka
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le 11 févr. 2012

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Reka

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