Ca doit faire au moins deux ans que j'ai ce livre. Je m'en étais complètement désintéressé, plus tellement décidé à le lire. Puis après la parution de D'après une histoire vraie, j'ai eu très envie de lire le dernier livre de De Vigan. Mais avant ça, je voulais avoir lu Rien ne s'oppose à la nuit.
Et ce fut une énorme surprise!! Je ne m'attendais pas à un tel intérêt pour ce livre.
Je ne suis pas du tout fan des récits autobiographique, du fait que les auteurs veulent profiter de leur notoriété pour s'étaler à propos d'eux même.
Mais finalement, cet aspect autobiographique participe grandement au fait que ce livre a été un grand coup de cœur: les faits sont réels, et la véracité de l'histoire la rend encore plus captivante.
C'est le mot, j'ai été captivé par ce livre. Je l'ai très peu lâché et l'ai lu en deux jours.
Delphine De Vigan a, pour moi, brillamment réussi son pari de nous parler de sa mère.
J'ai été impressionné par son histoire, bouleversée.
La première partie raconte l'enfance de Lucile entourée de ses huit frères et sœurs et de ses parents. Son enfance est épique, et l’écriture de Delphine De Vigan m'a transportée dans cette grande fratrie. J'y étais. L'auteur nous parle de sa mère enfant, de son caractère bien différent.
Lors de la deuxième partie, Delphine De Vigan s'inclue dans le récit, elle nous parle alors des premières années de mariage de sa mère et de leur enfance à elle et Manon, sa sœur. Mais aussi des premières "crises" de sa mère, les internements.
La troisième partie quand à elle est caractérisée par un long répit puis par une nouvelle maladie: le cancer.
Ce qui m’impressionne avant tout c'est l'entreprise de l'auteure, écrire sur sa propre mère, rechercher son passé auprès des personnes l'ayant connu. Son travail a donc pu lui permettre de connaître sa mère d'une façon dont très peu de gens ne connaitra la leur et dont très peu de gens ont même envie de la connaître. C'est pour cette démarche là et ce courage qu'elle a eu de vouloir réellement découvrir et connaître sa mère que je suis également très impressionné par ce livre.
C'était un vrai grand coup de cœur pour moi et une immense surprise d'avoir été tant envoutée par ce livre. Bouleversant!