C'est rare qu'un bouquin me tire les larmes. Pas que je sois blasée des histoires de famille qui finissent mal (en général), pas que les mots ne m'émeuvent pas autant que les images (je pleure régulièrement au cinéma), mais peut-être parce que j'arrive la plupart du temps à mettre une distance entre le livre et moi.
Et puis parce que parfois ça m'ennuie, les sagas familiales, la tristesse des personnages si elle n'est pas spécialement limpide, les longs récits sur la maison de famille et ses anecdotes. J'ai souvent été un peu déçue.
Mais CE livre...
Je découvre cette pépite après la bataille, juste avant d'aller piocher sa "suite", D'après une histoire vraie, dont tout le monde parle en ce moment.
Je ne sais pas trop ce que j'en attendais finalement. Le postulat on le connait: un roman autobiographique signé d'une dame qui manie parfaitement bien les mots, une mère malade, une famille brisée.
Je ne pense pas qu'il faille en savoir plus avant d'ouvrir ce récit. C'est en n'en attendant pas spécialement plus que j'ai été soufflée.
Je me suis pris des sacrées claques dans la figure, page après page, de la première jusqu'à la dernière sans jamais avoir le temps de relâcher mon attention. Les mots sont d'une justesse folle, sans être pompeux, sans trop en faire, sans chercher la plainte en décrivant pourtant une détresse immense. C'est la précision pourtant toute en simplicité et authenticité qui fait tout le charme et le talent de Delphine de Vigan.
C'est fou ce que ce livre est beau. Lisez-le.