Rien ne s'oppose à la nuit relate la descente aux enfers de Lucile. Une femme qui a lutté toute sa vie contre la dépression. Cette chute est vécue part le lecteur à travers les yeux de sa fille, Delphine De Vigan.
Ce roman plus ou moins biographique retrace la vie de cette femme en exposant son histoire familiale. L'écrivaine met alors en lumière les failles d'une famille entièrement mise à nue pour l'occasion.
Elle nous transmet les ressentis et la manière dont l'entourage a vécu la bipolarité et la dépression d'abord anodine puis sévère de Lucile.
Grâce à des souvenirs s'enchaînant harmonieusement, le lecteur est au fur et à mesure de l'œuvre éclairé sur le comportement très délicat de la malade.
Comportement des plus terrifiant, que De Vigan réussit pourtant à honorer en tirant le portait d'une Lucile belle et forte qui nous séduit.
La douceur de l'écriture de l'auteur contraste avec la brutale réalité que nous présente cet ouvrage. Elle nous offre ici une œuvre particulièrement touchante en acceptant de retracer la terrible histoire de sa génitrice. C'est un hommage tout simplement poignant à une mère qu'elle a aimé malgré la maladie qui déchira cette famille.