Roméo et Juliette par Rawi
Comment ça une telle note pour un tel chef d'œuvre intemporel, un classique de la littérature et du théâtre ?
Comment est-ce possible Rawi ? Tu as perdu l'esprit ? T'as carrément pété les plombs ? Tu n'as plus ton légendaire bon goût XD en état de marche ? ;-)
J'entends déjà les récriminations des sentiments blessés des âmes touchées sincèrement par cette magnifique romance.
Cher éclaireur, cher abonné, cher lecteur occasionnel, ne me fusillez pas tout de suite !
Je suis la première à reconnaitre la qualité de l'écriture, la beauté du texte de Si(eu)r William.
Non ce qui me décide à mettre cette note c'est ce petit con de Roméo.
Non mais sérieux, c'est qui ce gus qui passe pour le plus romantique du monde, le modèle de l'amoureux transi.
Je ne sais pas vous mais moi quand je déprime à cause d'un amour perdu, ça me dure quand même quelques jours...
Je ne me liquéfie pas pour un autre le soir même de ma grande déclaration à l"'amour de ma vie".
Est-ce que ça vient de moi qui ne suis particulièrement pas une girouette dans les sentiments que j'accorde aux gens qui les suscite chez moi ou à vous aussi, ça vous paraît quelque peu abrupte de crier son amour à Rosaline, hurler que c'est la femme de sa vie et qu'elle le tue de ne pas vouloir de son amour sincère, fou et absolu le matin pour se pâmer pour Juliette le même soir ? Quelle inconstance pour l'Amoureux par excellence !
Au premier regard en plus. Même pas il la connaît...
Quand on y regarde de plus près, franchement, il ne fait pas bon avoir confiance en l'amour d'un homme qui peux virer du jour au lendemain.
Je veux bien que lui soit accordé l'excuse de la jeunesse mais un peu de nuance ne ferait pas de mal aux lecteurs dans ce cas précis.
Cette note que j'attribue un peu par provocation aurait été autre si on avait pas fait de ce couple d'ados imbéciles l'archétype des amants maudits.
L'histoire en soi est superbe, adaptée d'une légende antique (Pyrame et Thisbée d'Ovide) puis de la Divine Comédie pour "subir" une dizaine d'adaptations cinématographiques.
Bien sûr ce qui fait la beauté de cette histoire c'est la puissance du destin qui se ligue contre les jeunes amants.
Que leurs familles respectives soient en lutte et se détestent mutuellement ne joue pas en leur faveur pour l'épanouissement de leur amour. Aurait-il été si puissant sans cet obstacle ? C'est une question que je me pose...
Au delà de ces réflexions mesquines (je veux bien l'admettre), et un oïl provocatrices, je ne vais pas m'attarder à étudier la structure de la pièce qui alterne des scènes de comédie et de la tragédie pure. La qualité des intrigues secondaires qui viennent souligner l'inéluctabilité du sort de nos protagonistes...
Quand au style à part le sonnet monologue du prologue, le texte est en pentamètre iambiques très usités chez Shakespeare.
Tout ce qui fait bien sûr que Roméo et Juliette est une oeuvre classique du répertoire et une pièce maîtresse du patrimoine.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres