Après un livre à succès consacré à Simone Veil, la journaliste de France 2 Sarah Briand ("Un jour un destin") récidive avec cet ouvrage sur Romy Schneider, la plus française des comédiennes allemandes.
"Romy, une longue nuit de silence" est un petit bouquin aux ambitions vaguement poétiques, qui retrace les grandes lignes de la carrière mais surtout de la vie personnelle de Rosemarie Albach (son véritable nom), avec une savante construction non-chronologique qui permet quelques rapprochements pertinents. Le style d'écriture apparaît élégant mais trop affecté à mon goût, soulignant les états d'âme de la star avec une complaisance et une emphase inutiles.
Alain Delon constitue le fil rouge du récit de Sarah Briand, pour des raisons objectives mais aussi car le mythique acteur a accordé une précieuse entrevue à l'auteur, rencontrée à l'occasion d'un numéro de l'émission de Delahousse consacré à Mireille Darc.
D'ailleurs la journaliste a multiplié les entretiens avec des proches (plus ou moins) de Romy Schneider, au point que les remerciements en fin d'ouvrage s'étalent sur 5 pages, ce qui prête à sourire vu la minceur du bouquin.
Au final, vous n'apprendrez aucune révélation fracassante en lisant cette gentille bio aux accents de roman-photo, mais vous aurez la confirmation que Romy a multiplié les conquêtes masculines tout au long de sa vie (et je n'ai aucun problème avec ça).
Simplement, quand c'est la star Romy Schneider, on dit pudiquement que c'était "une grande amoureuse" ; quand c'est Farida du bâtiment D de la cité des merisiers, on dit plutôt que c'est une sacrée traînée...