Du dragon comme arme de guerre
Une uchronie un peu particulière, puisqu’on pourrait être tenté de la classer en fantasy. En effet, Mauméjean choisit de raconter la guerre du Pacifique du point de vue des vaincus, mais pas exactement celle que nous connaissons puisque dans ce monde, l’existence des dragons est avérée, et l’armée japonaise les utilise en lieu et place des avions.
Là où on est plus dans la fantasy, c’est que ces dragons ne sont pas présentés comme des créatures magiques, mais bien comme des animaux « naturels »dont l’évolution est dépeinte et dont le fonctionnement biologique est explicité. Leur présence passe d’ailleurs rapidement au second plan, le cœur du récit étant bien le comportement des différents protagonistes mis en scène dans le récit, et les questionnements liés aux Kamikazes et à l'embrigadement du peuple, qui sont au centre du roman.
Mêlant à la fois richesse documentaire sur le Japon des années de guerre, questionnement sur l’homme et présentation scientifique de l’existence des dragons, Mauméjean évite cependant de tomber dans la pédanterie et le simple catalogue en livrant ici un roman très abouti et plaisant, tout en s’étant imposé une construction littéraire inspiré des modes narratifs du théâtre bunraku (c'est pas moi qui le dit, c'est lui.)