Rue de la Sardine par boobsi
Rue de la sardine évoque le quotidien des habitants de la rue de la sardine de la ville de Monterey, en Californie. On découvre des personnages hauts en couleur, avec le Doc apprécié de tout le monde, Lee Chong l’épicier, ou encore une bande marginaux dont le leader est Mack. Partagé en plusieurs petites histoires de la vie quotidienne, le livre suit les aventures de tout ce beau monde.
Une fois encore Steinbeck raconte la réalité sociale américaine à travers les petites gens. Malgré les défauts évidents des protagonistes et leurs larcins, des sentiments nobles transparaissent : sous le vernis de la malhonnêteté, le lecteur perçoit ici et là de la tendresse, de la solidarité et de la générosité.
« Ses habitants, a dit quelqu'un : " ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains " ; ce quelqu'un eût il regardé par l'autre bout de la lorgnette, il eût pu dire : " Ce sont des saints, des anges et des martyrs ", et ce serait revenu au même. »
Rue de la sardine est un livre assez joyeux, beaucoup plus léger que Les raisins de la colère, au style simple mais agréable à lire.