Découvrir un nouveau monde...
L'impression d'être entrée un nouveau monde... Voilà ce qui m'est arrivé lors de la lecture de ce roman. Ce n'est pas tant que l'auteur a créé univers nouveau, on est dans le réel (enfin, une sorte de réel car c'est quand même de la fiction) mais on découvre le monde des auteurs et des scénaristes et leur rapport aux personnages et à la création.
Et c'est fabuleux de découvrir ça quand on écrit soi-même ou quand on débute dans un projet d'écriture long... Parce que même si instinctivement, on a un lien avec nos personnages, on peut ne pas se rendre de cette relation particulière, du fait qu'on mène les personnages mais que, parfois, ce sont eux qui décident...
Le rapport aux personnages, cette impression que l'auteur est un peu le guide de ce pantin est assez fascinante et aussi parce que même si l'auteur aime son "pantin", il n'en manque pas moins de respect. Certes, les 4 scénaristes de la fameuse Saga leur font faire quasiment n'importe quoi mais il y a cette espèce de rapport ambigu que je n'arrive pas à définir (et pourtant, j'ai indiqué que j'écrivais, c'est dire à quel point j'ai encore du boulot^^)
Et puis, il y a la décision sur les péripéties qui arrivent : laquelle choisir ? A quel moment ? N'en fait-on pas trop ? Là, les scénaristes n'y vont pas de main morte, ne bridant pas leur imagination, ne s'auto-censurant pas (et le coup de l'auto-censure, les auteurs doivent sentir de quoi je veux parler, même s'il n'est pas question là de censure parce que tel événement est violent/dur/insupportable, c'est plus insidieux et pas encore assez défini dans mon esprit)
Et le fait qu'ils soient à bride lâchée sur les péripéties donne une impression de liberté absolument épatante et qui d'ailleurs évolue dans l'esprit des scénaristes (il faut d'ailleurs que je relise tout cela pour m'en faire une meilleure idée)
Ce roman est une mise en abyme magistrale et qui ouvre la porte d'un monde formidable.
Pas un 10/10 toutefois, juste parce que le dernier quart du roman, qui n'est plus dans cet ordre d'esprit est à mon sens plus faible mais les toutes dernières pages remontent en flèche pour arriver à un final épatant.
A recommander pour tous ceux qui aiment écrire...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste