Critique de Sang royal par EvelyneDesaulni
J'ai aimé l'histoire et les personnages de ce livre, mais j'en ai trouvé l'écriture extrêment aride. Ça manquait de punch.
le 19 janv. 2013
Plongeon au cœur des conflits de la couronne. Des complots et autres manigances pour défaire le pouvoir et faire chuter ses dirigeants.
Matthew Shardlake, avocat de son état, se voit confier deux missions qui le mèneront à être en de mauvaises postures (c'est le moins que l'on puisse dire d'ailleurs). Le roi doit arriver à York alors que les habitants vouent une haine sourde mais profonde à la couronne et aux sudistes comme Shardlake. Notre avocat va devoir se battre contre une machinerie complexe visant à le discréditer. Une série de morts suspectes démarre et la pression devient de plus en plus grande sur Shardlake et ses amis, et le lecteur. Cet avocat étant trop honnête et trop curieux pour abandonner si facilement une nouvelle intrigue il nous entraîne à sa suite. Et quelle suite !
Un récit historico-politique haletant qui ne laisse pas la place à l'ennui. Une aventure qui se mène presque uniquement sur la ville de York sans pour autant nous donner envie de voyager ou de nous laisser un sentiment de fadeur par ce décor unique. Les pistes sont distillées au fil du roman, nous menant à suspecter bien des personnages. Les retournements de situations sont efficaces et la fin prenante.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cette visite royale son issue s'avère très plaisante à découvrir sous la plume de Sansom. Un livre au suspens construit qui donne un agréable plaisir de lecture.
Créée
le 26 mai 2011
Critique lue 347 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Sang royal
J'ai aimé l'histoire et les personnages de ce livre, mais j'en ai trouvé l'écriture extrêment aride. Ça manquait de punch.
le 19 janv. 2013
Du même critique
Comme il est triste de ne pas voir ici le talent de Brooks s'exprimer autant que dans World War Z, peut-être est-ce dû au format justement. Certes cette compilation de méthodes pour survivre à une...
Par
le 1 mars 2011
10 j'aime
2
Impossible de raconter ces chants. Succession de pensées, de plaidoiries, de scénettes. Une écriture assez complexe à appréhender. Mais Lautréamont peint avec talent les vices et les visages de...
Par
le 11 mars 2011
9 j'aime
2
Cruelle déception que celle de la lecture de Melmoth et pourtant j'étais pleine de bonne volonté, prête à lire et à être charmée par un classique du fantastique que Baudelaire s'est plu à réemployer...
Par
le 11 mars 2011
8 j'aime
2