Le livre pour décomplexer les écrivains en herbe
J'aime bien Harlan Coben. Et je trouve son premier livre rassurant. Comme quoi on peut se louper complètement au début et parvenir à une belle carrière. Parce que rien ne va dans ce bouquin: l'histoire est totalement invraisemblable (par charité, je ne vais pas citer d'exemple); par dessus le marché, elle est mal racontée car absolument tous les développements et retournements sont téléphonés 50 pages en avance; enfin le style est très moyen, avec beaucoup de longueurs, de répétitions et de dialogues qui tombent à plat.
Ce qui est intrigant, c'est qu'on arrive à discerner au travers de ce pudding indigeste les qualités que Coben saura ensuite exploiter: un certain talent pour des dialogues ciselés, une capacité à créer des personnages attachants, et une imagination pour créer des retournements de situations palpitants (dans ce livre ils ne sont pas palpitants, mais ils sont bien là).
Dans son intro, Coben avoue ne pas avoir eu envie de relire ce premier livre et incite à ne pas commencer par celui ci la lecture de son oeuvre. Je pense que l'avertissement est en effet très valable et que l'auteur aurait dû jouer la sécurité et interdire la republication.