L'auteur, Florian Gouthière s'est fait connaître du grand public pour sa chronique scientifique au Magazine de la Santé sur France 5 qu'il anime en qualité de journaliste scientifique. Chronique que la production a décidé de supprimer parce que la science ne semble plus être très importante pour France Télévision (rappelons que la production de l'excellente émission "C'est pas Sorcier" qui a éveillé la curiosité scientifique de toute une génération a également été arrêtée sur France 3).
Pourtant Florian Gouthière essayait d'apporter un peu de tenue dans "Le Magazine de la Santé", émission qui laissait parfois une tribune grande ouverte à toutes sortes de pseudo-médecines à l'efficacité douteuse.
Son intervention la plus marquante sera probablement le sujet sur le Monoxyde de Dihydrogène :
https://www.youtube.com/watch?v=iS-CJSlwpGM
Assez parlé de l'auteur parlons du livre. Le thème de la santé y est très bien traité, l'auteur maîtrisant son sujet, mais il n'est en fait qu'un (bon) prétexte pour servir de base à une découverte de la pensée critique et du scepticisme scientifique.
En effet plus que de vous dire quoi penser, le livre nous enseigne plutôt comment penser. Comprendre : comment penser efficacement pour ne pas se tromper ou ne pas être trompé.
Il nous apprend que le doute est une approche plus intéressante que les certitudes, qu'il faut se méfier des témoignages et des expériences personnelles (non pas parce que les gens mentent mais parce que tout le monde est sujets à des biais cognitifs, oui, même toi, là qui lit et même moi qui écris et même Florian Gouthière) et leur préférer des preuves scientifiques. Il nous apprend à identifier ces biais, chez les autres mais aussi chez sois-même afin de les éviter au maximum.
Ce livre permet de construire une pensée critique et rationnelle qui vous sera utile pour prendre des décisions dans votre vie de tous les jours que ce soit pour la santé ou pour tout un tas d'autres sujets.
Un livre à mettre entre toutes les mains.