Vous détenez la toute-puissance
Le rêve inavoué (ou pas) de tout rôliste, c'est de doper son personnage jusqu'à ce qu'il atteigne une puissance démesurée. Quoi de mieux pour satisfaire cette ambition qu'un jeu qui vous promet carrément d'atteindre le statut de dieu?
Evidemment, la divinité, ça se mérite. Les Titans et leurs serviteurs menacent le monde, et c'est la guerre. Autant d'occasions de faire montre de bravoure ou d'intelligence, et de livrer des combats épiques au plein sens du terme. C'est en toutes lettres sur votre feuille de perso: vous avez des compétences épiques. Et vous en aurez besoin vu le genre d'adversaire en face de vous.
Les règles sont un peu complexes mais bien pensées, avec l'exploitation très fûtée de la notion de destin: quand vous effectuez une action surnaturelle devant témoins, leur destin se trouve lié au vôtre et ça peut devenir une contrainte redoutable--ce qui explique d'ailleurs que vos parents les dieux n'interviennent plus guère dans le monde. Mention spéciale à la règle qui lie le degré de réussite d'une action à votre aptitude à l'accomplir de manière impressionnante.
Ici, le concept habituel chez White Wolf, constituer une équipe de personnages issus de groupes différents, est parfaitement justifié et permet de grands moments de roleplay. Si vous êtes une fille de Kali, vous allez peut-être trouver la cohabitation difficile avec un rejeton d'Apollon, et un enfant de dieu japonais aura rarement les mêmes valeurs que son collègue issu du panthéon aztèque.
Evidemment, après, quand on revient à l'Appel de Cthulhu et que son perso redevient un simple humain insignifiant, le choc est rude. Comment ça, je ne peux même pas balancer un porte-avion à la gueule de Nyarlathotep?