Nouvelle ère.
Avec le départ de Uli Roth, les Scorpions délaissent le coté prog aérien, et les envolées hendrixiennes de ce dernier, pour mettre les pieds en plein dans le heavy, style qu'ils contribueront à...
Par
le 7 janv. 2018
6 j'aime
Au rythme des rencontres et interviews glanées au fil des ans, l'on parcoure une filmographie hétéroclite et pourtant saisissante de cohérence.
Scorsese est un cinéaste fascinant, toujours à la recherche d'une justesse artistique en accord avec ses préoccupations personnelles, et comme il est loin d'être avare en parole, qu'il débite à un rythme frénétique, on a droit à moult anecdotes, secrets de fabrication, aléas de tournage...
Il est fort intéressant également d'en apprendre plus sur le gestation des films, qui prend parfois énormément d'années (comme pour "Gangs of New York" par exemple), la faute à un manque de maturité artistique de l'aveu même du réalisateur, ou bien de difficultés de financement par exemple.
Alternant les projets de fictions et les documentaires, Scorsese y garde toujours le même soucis du détail, même s'il n'est pas à l'origine du projet, chose qu'il essaie d'éviter.
Qu'il filme un concert ou un comédien dans un décor, mille questions se posent à lui, et la souffrance que peut être le processus de création, et notamment le tournage sont de l'aveu du cinéaste, des moments rarement agréables, ou du moins, pendant lesquels il trouve difficilement du plaisir immédiat.
Largement illustré de storyboard, dessins préparatoires de décor ou pages de scénario, l'ouvrage aborde avec intelligence tous les processus nécessaires à la réalisation d'un long métrage, et la franchise avec laquelle Scorsese délivre des leçons de cinéma tout en démontrant une culture cinématographique absolument bluffante nous écarte d'un ouvrage lambda qui ne ferait qu’effleurer la profonde réflexion dont est issu chaque film du cinéaste.
Le fait que chaque entrevue est issue d'une époque différente donne aux propos des couleurs, humeurs, états d'esprit fort variés et dessine l'évolution d'un artiste qui a su à chaque fois se renouveler, se poser et poser au public des questions pertinentes, faire évoluer son art autant dans la mise en scène, dans le montage ou la direction d'acteurs, des domaines qu'il ne cesse d'explorer, de triturer pour en tirer la meilleure expression des nombreux sentiments et réflexions qu'il tente de partager à travers son cinéma.
Créée
le 22 déc. 2018
Critique lue 65 fois
Du même critique
Avec le départ de Uli Roth, les Scorpions délaissent le coté prog aérien, et les envolées hendrixiennes de ce dernier, pour mettre les pieds en plein dans le heavy, style qu'ils contribueront à...
Par
le 7 janv. 2018
6 j'aime
Difficile de ne pas être scotché dès ce premier tome. De part le style graphique déjà, qui accroche l'oeil immédiatement, Ôtomo met en place un espace urbain fascinant, on y voit un Tokyo décrépi,...
Par
le 3 sept. 2016
5 j'aime
Le seul disque de jazz en ma possession, et il s'avère une expérience musicale peu commune, du moins en ce qui me concerne. L'impression déjà que tous mes repères musicaux ne me seront d'aucune...
Par
le 1 janv. 2017
5 j'aime