Seeker est un véritable page-turner, un thriller de la pure espèce, aucun doute à ce sujet. Ceci dit, outre ce suspens omniprésent, après un très bon début, l'intrigue s'enlise et la lourdeur se fait fort ressentir.
L'univers semble très riche mais pas du tout exploité (les fameux "muets" ont droit à une séquence assez plate et n'interviennent plus par après), les rebondissements sont de plus en plus artificiels, de moins en moins crédibles (la motivation des terroristes est bien faible et la scène finale relève du pur ridicule).
Le tout baigne dans une ambiance bien peu crédible pour de la SF moderne : pour un livre écrit en 2006, c'est tellement peu visionnaire qu'on est à la limite de la parodie. L'histoire est sensée se passer dans 9000 ans mais l'humanité ne semble pas avoir évolué d'un poil malgré la découverte du voyage interstellaire et d'une civilisation extra-terrestre : on se marie en se passant la bague au doigt devant un prêtre, on s'amuse en allant au restaurant le soir, on regarde des films en réalité virtuelle qui ont les mêmes thèmes que nos films actuels. Comme si les valeurs sociétales de ce dernier siècle étaient devenues soudain absolues.
Le tout donne un très bon roman de SF s'il avait été écrit dans les années 40.
C'est ce qui en fait le charme pour peu qu'on aime le style. Mais est proprement insupportable si on se rend compte que le livre a été écrit en 2006…