Une invitation audacieuse à explorer sa sensibilité

Je tiens à préciser d'emblée que l'auteur de cet ouvrage est une amie. Nous nous sommes rencontrées en échange universitaire en 2013 et depuis lors, le parcours de Manon Baëlen et ses choix n'ont cessé de forcer mon admiration. Il m'est donc difficile de ne pas retrouver dans ce livre les qualités de son auteur - entrepreneuriat, qualité d'écoute, soin à l'autre et connexion au vivant ! Ceci étant dit, je pense que ce livre nous offre une approche audacieuse de la sensibilité car il s'efforce d'échapper au discours en vogue dans le développement personnel, à savoir "votre fragilité se révèle être votre force pour réussir". C'est donc ce point que je vais essayer de vous montrer.


Nous avons vu fleurir ces dernières années de nombreux articles et podcasts sur la sensibilité, cette chose - si humaine - qui semble être devenue un frein dans notre société hyperconnectée, lancée à toute vitesse dans la course à l'innovation. Thérapeutes et psychologues cherchent à comprendre cette qualité oubliée, on s'interroge : comment réussir dans ce monde du management quand on est (hyper)sensible ? Et reviens alors cette petite musique : vous vous sentez différent ou incompris, rassurez-vous, vous êtes (hyper)sensible, ce que vous prenez pour une faiblesse est une chance, les gens ne réalisent pas à quel point vous êtes exceptionnel. Les pros du développement personnel vous montreront, ô miracle, que cette sensibilité que vous preniez pour un défaut peut vous permettre de réussir dans la jungle du management ! Après cet instant d'autosatisfecit, vous voilà rassuré, vous allez pouvoir réussir votre vie !


Sans remettre en cause l'utilité de la sensibilité dans le monde du management, il me semble que cette approche utilitariste de la sensibilité est bien réductrice. Faut-il que tout trouve un sens à l'aune des valeurs d'efficience et d'efficacité ? Et si la sensibilité ne servait à rien, qu'elle n'était qu'une voie d'exploration ? Voilà la thèse audacieuse qui sous-tend tout l'ouvrage de Manon Baëlen. Vous n'y trouverez pas de vérités simples et rassurantes, mais plutôt un partage d'expérience et ses questionnements afférents pour ouvrir vos perspectives. Car, nous le savons, le vrai savoir, pleinement compris, vient de l'expérience pleinement ressentie et incarnée.


Manon Baëlen nous propose donc 15 chapitres comme autant de pistes d'exploration accompagnées de petits exercices pratiques. Par exemple, dans le très beau chapitre "Vivre les émotions et soigner ses blessures émotionnelles", vous serez invité à questionner les raisons de "votre résistance à l'émotion" plutôt que l'émotion elle-même et, pourquoi pas, voir dans l'émotion la gestation de quelque chose de nouveau :



"La vague de l'émotion arrive. Elle est là pour transmettre à mon corps une information, un message. [...] Alors je crois qu'une partie de l'énergie de la vague est stockée pour plus tard [...] cette partie cristallisée attend un autre moment dans ma vie quotidienne pour sortir" (p.108)



La pratique correspondante s'appuie sur l'EFT (Emotional Freedom Technique) et nous invite à "remettre en circulation les énergies bloquées". J'ai trouvé ce chapitre très inspirant et, de façon inattendue, il faisait échos à ma lecture en parallèle des lettres du poète autrichien Rilke :



"les tristesses qu'on promène dans le monde pour que le bruit couvre leur voix [...] elles ne font que reculer pour n'être que plus terribles lorsque après une petite pause, elles refont irruption ; elles s'amassent au-dedans, et elles sont de la vie non vécue, dédaignée, perdue dont on peut mourir. S'il nous était possible de voir au-delà des limites de notre savoir [...], peut-être supporterions-nous nos tristesses avec plus de confiance que nos joies. Car elles sont les instants où quelque chose de nouveau entre en nous, quelque chose d'inconnu" (Lettres à un jeune poète, Rilke).



On voit ici combien les observations de Manon Baëlen trouvent leur prolongement poétique chez Rilke.


Le chapitre "Vivre les émotions et soigner ses blessures émotionnelles" représente bien l'essence de cet ouvrage : un voyage pour explorer et se réapproprier sa sensibilité, très loin de la gestion des émotions prônée par le développement personnel et de la visée utilitariste de la sensibilité dans le monde du management. En somme, ce livre est une belle lecture, aux frontières de la poésie, dans laquelle on aura plaisir à se replonger au gré de notre vécu.

LB83
8
Écrit par

Créée

le 3 mars 2022

Critique lue 62 fois

Laetitia B.

Écrit par

Critique lue 62 fois

Du même critique

Lettres à un jeune poète
LB83
9

La poésie comme rapport à la vie

Splendide découverte et plutôt inattendue. Je n'avais jamais entendu parler du poète Rilke jusqu'à une interview de Charlotte Casiraghi datée de 2021. L'héritière de Grace Kelly et organisatrice des...

le 21 mars 2022

2 j'aime

2

Julie (en 12 chapitres)
LB83
7

Le portrait d'une génération porté par la délicieuse Renate Reinsve

Comment ne pas se reconnaître en Julie quand on est une fille née dans les années 90 ? Comme Julie, nous avons grandi avec l'arrivée du smartphone dans nos salles de classe, nous avons été (très)...

le 16 mars 2022

2 j'aime

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
LB83
8

"L'inquiétante étrangeté" nichée dans la sombre Londres du XIXe siècle

Les sombres ruelles londoniennes éclairées par la lumière blafarde des réverbères sont le théâtre d'effroyables actes : une petite fille piétinée laissée hurlante sur le trottoir, l'assassinat de M...

le 9 mai 2020

2 j'aime