J’aime beaucoup les histoires de vengeance. Le comte de Monte-Cristo fait partie de mes livres favoris. J’aime beaucoup la fantasy. Donc sur le papier ça se présentait pas mal. Surtout que le prologue est réussi et donne le ton.
Et dans l’ensemble c’est pas mal du tout : une galerie de personnages bien caractérisés (l’empoisonneur et son apprentie, Cordial le lanceur de dés, le mercenaire alcoolique non fiable…), un certain nombre twists dans cette histoire a priori linéaire de vengeance en 7 temps (parfois presque un peu abusif mais passons).… En revanche c’est (trop) souvent inutilement vulgaire, c’est dommage et ça sort de la lecture.
Ensuite il y a un personnage over-cheaté, qui a donc un rapport asymétrique avec l’ensemble de ses congénères humains. D’où sort-il ? Pourquoi prend-il partie ainsi ? L’explication est faible voire absente. Il y a un peut-être (sans doute) un lore que je ne maitrise pas suffisamment mais ca fait un peu grosse ficelle.
Voilà j’en sors un peu mitigé, j’espérais un peu mieux. Je tenterai une dernière incursion dans la bibliographie d’Abercrombie pour acter une bonne fois pour toute la poursuite ou l’arrêt de son œuvre. To be continued…