On me l'avait vendu comme un chef d'oeuvre, plein de rebondissements et de surprises. Au contraire, j'ai trouvé que c'était un des plus gros clichés du genre ! Tout d'abord sa forme : des parties qui ont exactement le même schéma pendant presque la moitié du livre (sur plus de 600 pages, ça fait long). Et puis le schéma change du tout au tout, mais tout en restant prévisible. Sauf qu'à ce moment là, tout l'attrait à disparu.
Les personnages sont, eux aussi, des purs clichés dans le sens où on sent que l'auteur cherche à être original, mais à trop vouloir sortir des sentiers battus, on fini par en retrouver d'autres.
L'histoire, quand à elle, est sans réel intérêt. La Fantasy est, pour moi, avant tout un moyen de me distraire. Ça fait rarement réfléchir, mais ça nous permet de vivre des aventures et passer de bon moments de lecture. Ce livre ne m'a même pas apporté de distraction, ce n'était qu'un calvaire parce que je culpabilisais de laisser de côté un bouquin qui m'aura coûté 30 euros.
C'est une énorme déception. Plusieurs autres romans de Abercrombie me faisaient de l’œil, mais je pense que je vais passer mon tour et continuer à chercher de vraies perles rares, originales, du genre.