Livre assez représentatif de la littérature d'aujourd'hui, en tout cas de celle qui a du succès.
C'est un livre qui se lit sans réel déplaisir, qui possède un suspens plaisant mais qui est ,avant tout, terriblement vide, tant dans le fond que dans la forme.
Pour parler de la forme, ça va aller très vite, Andy Weir n'a aucun style, zéro, d'ailleurs, son écriture réside dans une description assez plate de l'action et des événements du livre à coup de phrases courtes et d'une syntaxe simple et répétitive. Alors forcement, le livre se lit vite parce que c'est pauvre, il n'y a rien à se mettre sous la dent, son style et sa narration sont au niveau de ceux d'un journaliste mais pas d'un romancier. D'ailleurs, on est dans un travail de journaliste d'investigation, de documentation, de description crédible d’événements possibles d'un point de vue scientifique etc...
Du coup, on y croit et c'est l'avantage de cette démarche, on y croit parce que c'est crédible mais on est en aucun cas dans un roman où l'auteur utilise son style pour déployer l’interprétation du lecteur, pour donner à son roman une richesse.
Quant au fond, là encore, c'est très faible, à la fin du livre, l'auteur nous explique quand même que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, que si on a sauvé Watney, c'est parce que l'être humain veut aider naturellement son prochain et que ceux qui en ont rien à foutre, c'est des connards blablabla...Je vois que l'idéologie chrétienne omniprésente chez les ricains fait toujours bien son travail. Difficile donc d'accorder un quelconque crédit au livre quand on lit ça.
Et les personnages sont inexistants, hormis Watney mais il n'existe qu'à travers son humour, pas toujours très réussi d'ailleurs, donc encore une fois, c'est vide.
Le livre assure quand même son objectif principal, celui de divertir le lecteur mais pour ceux pourraient en demander plus, passez votre chemin.
En tout cas, ça pourrait donner lieu à un bon film puisqu'il sera adapté, j'aurai préféré un mec comme Greengrass derrière la caméra parce que Papy Scott ,depuis quelques temps, c'est plus trop ça mais bon, c'est comme ça.