SF la science mène l'enquête par Cosmoclems
SF : la science mène l'enquête.
Roland Lehoucq
Le Pommier édition.
Auteur de D'où viennent les pouvoirs de Superman ? : physique ordinaire d'un super-héros
Mais où est donc le temple du Soleil ? : enquête scientifique au pays d'Hergé
Spécialiste es analyse d'univers de fiction, au travers du microscope de la science, Roland Lehoucq est également astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique (CEA).
Véritable croisé de la diffusion de la connaissance, l'originalité de ses thématiques d'approche tente de rendre la science compréhensible au plus grand nombre.
Dans ce livre l'auteur s'attaque à l'univers de la science-fiction et des thématiques qui y sont généralement développées en les confrontant aux réalités de la science moderne, en terme de connaissance, de faisabilité et de plausibilité.
C'est avec humour et une bonne dose de bon sens, que Lehoucq aborde entre autres les sujets du voyage au centre de la terre, des voyages sur Mars, de la Terra formation, de la vie extra-terrestre, ou plus original encore Godzilla peut-il exister ?!
La lecture du livre est souvent divertissante, car c'est avec un humour très particulier que par moment l'auteur s'amuse à écorner les mythes des fictions modernes, ou tout simplement de réduire à néant des idées qui tombent sous le coup du bon sens...évident ,après réflexion.
Mais certains éléments de science pure restent malgré tout hors de porté de la compréhension moyenne des sciences.
Il faut en effet une bonne dose de réflexion, et l'on ne se surprendra pas à la lecture d'un thème à s'accompagner d'un dictionnaire, compagnon indispensable, malheureusement lacunaire, à la compréhension de la démonstration.
Bien que frustrant occasionnellement, il est toujours rageant de mettre la meilleure volonté du monde à comprendre un texte tout en sachant qu'il nous manque un corpus minimal de connaissances pour espérer profiter pleinement de l'explication.
Ce livre reste malgré tout extrêmement divertissant et instructif, son paris de base (rendre la connaissance accessible à tous, tout du moins à élargir le public) étant rempli, non sans humour.
On ne s'amusera ainsi que plus à se taper la main sur le front, lâchant un libérateur : « bon sang, mais c'est bien sûr ! »