Shining, chef d'oeuvre de la littérature horrifique et sans doute le plus grand best-seller de Stephen King, mérite bien son nom de classique.
Stephen King nous plonge dans un huis-clos mystérieux et plein de suspense, plongeant lentement le personnage de Jack Torrance dans la folie, en nous faisant plonger avec lui. Car, oui, durant les trois quarts du roman, le pire reste à arriver, avec pour seul indice ce cher Jack, ex-alcoolique à qui la boisson manque tant. Ses accès de colère ou de folie dévoilent la menace planant sur la famille Torrance, coincés dans l'Hôtel Overlook tout l'hiver, sans sortie de secours.
Pendant tout le livre, on se demande quel mystère entoure l'Hôtel et ses énigmatiques hallucinations, le mot TROMAL et le don du petit Danny Torrance.
Le livre s'achève dans une dernière partie explosive et incroyable, que je ne raconterais pas dans cette critique au nom du spoiler.
Stephen King réussit le tour de force magistral de nous effrayer, et même de nous terrifier avec une famille ordinaire et un hôtel en plein hiver... et on l'en remercie.