Shining est un livre qui, a priori, ne m'appelait pas. Non, non, ne m'enguelez pas, je n'avais simplement aucune motivation pour le lire. Le film était fantastique mais jusqu'à present, je ne voyais pas pourquoi j'airai dû acheter ce livre alors qu'une centaine d'autre poirotent déjà au pied de ma bibliothèque.
Et puis Doctor Sleep est passé par là. Ca c'est un roman qui m'appelait. Et que j'ai adoré. Alors, un peu honteuse, je me suis décidée à lire le livre culte de King.
Et grand bien m'en a fait !
Contrairement au deuxième volet, King se concentre ici davantage sur la psychologie de ses personnages. Bien entendu, le fantastique joue un rôle aussi important qu'il est sournois, mais la psychologie de Jack et de Wendy priment selon moi et font de ce livre un très bon livre.
La descente aux enfers de Jack, qui entraine dans son sillage femme et enfant, se fait lentement mais surement, et le lecteur peut suivre avec délice et angoisse les mécanismes dont use l'Overlook pour arriver à ses fins, mais aussi ceux dont usent Danny et sa mère pour se protéger et comprendre Jack Torrance.
Shining traite habilement les thèmes de l'alcoolo-dépendance, de la rémission, de la confiance et de l'amour, tout en agrément le tout d'une juste dose de fantastique. Que demander de plus ?
Pour celles et ceux qui s'intéressent à mon avis et le souhaiterait plus développé, ma critique plus complète de l'oeuvre paraîtra d'ici quelques temps sur Lefictionnaute.com. Et en attendant, vous pouvez toujours y lire ma critique du Dr. Sleep : http://lefictionaute.com/docteur-sleep-steven-king-editions-albin-michel/