Ce livre est une excellente surprise.
Le style un peu confus (de la version francophone ?) fait un peu penser à une description *voix off* d'un film noir des années 40.
Cette vision du récit par l'intermédiaire du personnage principal, lié à l'étrangeté de "l'affaire", peut expliquer le côté un peu confus de certaines scènes ; Ainsi, la topographie de l'île est extrêmement dure à s'imaginer, et cela participe à la sensation d'isolement voulue par l'auteur.
Le synopsis commence un peu à la "Mystère de la chambre jaune", en rajoutant le côté étouffant de l'île, et l'angoisse du cadre, un hôpital psychiatrique pour détenus dangereux. Pour le coup, l'atmosphère paranoïaque prend bien, et emporté part le récit, bien vite, j'ai commencé à vilipender Lehane pour une intrigue cousue de fil blanc.
Bon sang, mais c'était évident ! Comment peut-on avoir tant parlé du film en bien ? Avaient-ils modifié la trame pour la rendre moins visible ?
... Et soudain, le choc : Les certitudes s'envolent, et on se rend compte que le récit est bien plus complexe qu'il n'y paraissait, et que Shutter Island n'a pas été écrit par Dan Brown.
Il ne manque à ce livre que la fin de sa version filmée, qui diffère d'une phrase, mais qui clos à mon sens mieux le récit. Ceci dit, avant de voir le long-métrage, cette phrase ne me manquait pas, bien qu'elle changeât beaucoup de chose.