Ce livre mélange énormément de choses, malgré un sujet de départ paraissant plutôt cloisonné.
On y trouve bien évidement le récit historique d'un rescapé des camps. Un énième document que l'on lira sur le sujet, et finalement celui qu'il faut lire, parce que l'on retourne ici à la source. Nous connaissons tous ces événements avec nombre de détails, via de nombreux cours ou documentaires historiques. Ici on a le sentiment de se rapprocher de l'historien, en ayant devant les yeux un témoignage brut et complet, une source à partir de laquelle l'histoire s'écrit.
On trouve également une analyse de Primo Levi, ne se limitant pas à décrire la situation, il s'intéresse avant tout à l'humain, à tout ce que cette situation extrême nous apprend sur notre espèce, son fonctionnement, sur la société, sur la souffrance, sur le malheur. Certains propos, pourtant liés à cette histoire si particulière, trouvent une résonance étonnante dans la vie quotidienne et en chacun de nous.
Enfin, la lecture en est plaisante, on a affaire à un véritable écrivain. Primo Levi a les mots justes pour décrire l'indescriptible. Il ne cherche pas à se faire passer pour un homme bien, il ne cherche pas non plus à réduire son propos à une situation manichéenne. Le passage où il décrit comment les opprimés ne se sont pas comportés comme on l'aurait attendu, ou moralement voulu, est d'une humanité déconcertante.
Un livre à lire, absolument.