J'ai entendu que ce livre est un classique, je l'ai donc lu, et je ne regrette pas.
Le premier chapitre intitulé "le voyage" est mon préféré. Ce dernier nous fait rentrer dans le bain directement et il est pour moi le chapitre le plus évocateur de la déshumanisation vécu par les Häftlinge tellement ce voyage était atroce.
Selon moi, les autres moments forts du livre sont :
- Description des quatre prisonniers ayant une longue durée de vie dans le camp (chapitre "les élus et les damnés")
- L'évocation de son ami Lorenzo (chapitre "les évènements de l'été)
- Moment de la sélection qui se déroule en octobre 1944 dont 8 détenus du convoi arrivé début 1944 dont est issu Primo Levi y passent (des 96 personnes du convoi, 29 ont survécu jusqu'à la sélection d'octobre. Après cette dernière, ils ne sont plus que 21).
Quant à Primo Levi, il a connu plusieurs moments clés. Je ressortirai son arrivée au camp où sont séparés les hommes du reste de leurs familles, sa sortie du K.B. (l'infirmerie), son examen de chimie, la sélection d'octobre, le moment du partage du pain où l'auteur et les détenus autours se sentent redevenir homme et enfin le moment où il assiste à l'écroulement du jeune homme de 17 ans qui est trop faible.
Ça aurait été top qu'il y représente un dessin pour illustrer les espaces du camp pour avoir une visualisation de ce à quoi ressemble le camp de Monowitz (d'autres survivant en ont réalisés donc ça va). À propos, ce livre m'a permis de connaître que le camp d'Auschwitz désignait en fait 3 camps principaux :
- Auschwitz I (appelé Auschwitz : camp de concentration)
- Auschwitz II (appelé Birkenau : camp d'extermination)
- Auschwitz III (appelé Monowitz : camp de concentration)
Dans l'appendice datant de 1976, sa réponse expliquant la haine fanatique envers les Juifs est particulièrement éclairante.
Enfin, n'oubliez pas que "jamais" dans le langage du camp se disait "Morgen früh" : demain matin.