Après avoir lu quelques critiques, j'avais hésité à le lire.
Le contexte est bien expliqué, on est lancé dès les premières pages dans la complexité de l'organisation du silo et de ses règles drastiques. On comprend rapidement que la vie y est organisée par "Etages". telles des castes, il y a ceux d'en haut, ceux du milieu et ceux d'en bas qui vivent dans une société très organisée ou chacun à son utilité.
Suite à un "nettoyage" on suit l'histoire de la nouvelle sherif, juliette, célibataire endurcie, mécano exceptionnelle, entourée d'amis mais en rupture avec sa famille.
Manque de chance, rien ne se passe comme prévu et les éléments du puzzle initiés par l'auteur commencent à s'emboiter au fur et à mesure des péripéties.
Comme dans tout bon roman SF, c'est une révolution contre le système en place qui met le feu aux poudres. Les personnages sont attachants et l'environnement suffisament bien explicité pour qu'on prenne part intégrante à l'histoire. Il n'y a pas de longeurs, l'intrigue est plutôt bien menée.
Je regrette juste le manque de complexité dans le personnage Luka, qui a pourtant son importance. On ne le sent pas "intelligent", juste doux rêveur qui se fait prendre dans les filets du pouvoir sans réelles convitions (il n'est pas vraiment des leurs, mais à du mal à se positionner du coté des révolutionnaires). Ainsi que le personnage de Bernard, digne des méchants de dessins animés. On ne sent ni le véritable pervers/ apathique assoiffé de pouvoir, ni le dirigeant qui a pris les meilleurs désisions pour sauvegarder son peuple. Au final juste un personnage malveillant qui ne sait même pas comment il a atterit là et sait juste qu'il doit appliquer les lois...
Globalement un roman intéressant, qui se lit facilement et qui nous pousse à lire la suite.